- Nos références -
 
- Votre demande de devis -
 
- Nos coordonnées et plan -

Géomètre Expert dans le Finistère et une équipe de géomètres et VRD en Bretagne (29)

Le cabinet Ollivier situé à Lesneven près de Brest dispose d’une solide expérience en travaux topographiques et foncier et d’une connaissance métier irréprochable.

De profession libérale, le géomètre-expert est un professionnel dont l’exercice se voit encadré par la loi du 7 mai 1946. Pour acquérir ce statut protégé il faut passer par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de niveau bac +5 ou de géomètre-expert DPLG, validée par deux années de stage dans un cabinet de géomètre expert. Cela certifie la maîtrise de solides connaissances qu’elles soient juridiques ou techniques. Il dispose en France d'une délégation de service public pour dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.

A la fois ingénieur, technicien de la mesure et juriste spécialiste du droit de la propriété, le géomètre travaille avec les particuliers, les professionnels (acteurs de l'aménagement urbain, de la construction ou de l'immobilier, entreprises diverses) et les institutionnels. Le géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts afin de pouvoir pratiquer sa profession. Enfin, il est tenu de respecter certaines contraintes telles que : les règles déontologiques, communiquer de façon claire et transparente sur ses tarifs, assurer une formation continue…

 

Dans toutes les situations où le géomètre-expert intervient, il est couvert par les assurances dans sa responsabilité civile professionnelle
ou décennale.

Particuliers

Professionnels

Institutionnels

 

Particuliers – Le cabinet Ollivier dans le Finistère (29) est à votre disposition

On pense très fréquemment à faire appel au géomètre expert pour des opérations de bornage (plans de division, plans de partage, plans de bornage, plan d’échange foncier) car le géomètre-expert est le seul professionnel habilité à réaliser les travaux qui fixent les limites des biens fonciers et à dresser les plans de bornage nécessaires pour les garantir.

Mais le géomètre-expert intervient aussi, souvent en complémentarité avec d'autres professionnels, pour des missions très variées :

Il peut notamment :

  • Vous informer des servitudes attachées à un terrain ainsi que des possibilités de construction.
  • Vous conseiller lors de vos opérations de donations de terrain
  • Établir les dossiers de permis d’aménager
  • Mesurer la superficie des biens immobiliers et fonciers.

 

Professionnels - Nos géomètres experts situés près de Brest sont à votre écoute

Avec les entreprises et professionnels, le géomètre peut travailler en sous-traitance, co-traitance et participer à des équipes pluridisciplinaires pour des missions de :

  • Topographie
  • Maîtrise d'œuvre VRD (voiries réseaux divers)
  • Conception de projets d'aménagement urbain
  • Création de lotissements privés
  • Permis d’aménager
  • Expertise technique ou immobilière

 

Institutionnels – Cabinet Ollivier est au service des élus locaux du Finistère (29)

La décentralisation a transférée aux collectivités, régions, départements et communautés communes de nombreuses compétences relevant antérieurement des attributions de l'État. En même temps elle transférait aux élus locaux les responsabilités antérieurement assumées par les agents de l'État. Ces adaptations créent pour les élus locaux le besoin de s'entourer de compétences et d'expertises que le désengagement de l'ingénierie publique de l'État ne leur apporte plus.

Dans ce contexte, le géomètre-expert est un partenaire naturel des collectivités qu’il accompagne dans les décisions d'urbanisme:

Urbanisme réglementaire : sa compétence incontestée dans le domaine de la cartographie en fait un expert pour l'élaboration ou la révision des documents d'urbanisme réglementaires (SCOT, PLU ou cartes communales).

Urbanisme opérationnel : sa bonne connaissance des règles de droit en font, seul ou en équipe pluridisciplinaire, un acteur apprécié du montage des opérations d'aménagement de zones urbaines ou de quartiers (lotissements, remembrements urbains, ZAC, rénovation de centres bourg, requalification d'espaces publics, aménagement de cimetières, réalisation d'équipements collectifs, de parcs ou de réserves naturelles) et de l'utilisation des outils de financement de l'urbanisme PUP ( projet urbain partenarial) .

Ingénierie :

  • Étude et direction de travaux V.R.D. (Voirie et Réseaux Divers)
    pour lotissements communaux et pour l’aménagement des abords de logements sociaux.

Il est un conseiller indispensable en matière d'instruction des autorisations d'occuper le sol(certificats d'urbanisme, autorisation de lotir) .

Il intervient dans les communes pour optimiser la gestion du patrimoine foncier et bâti à toutes les étapes allant de l'inventaire jusqu'à l'acquisition et la conservation du patrimoine. Il assure l'établissement des plans topographiques, de délimitation et d'alignement, prépare les dossiers d'acquisition et de cession, dresse les états et plans parcellaires sous maîtrise d'ouvrage de la collectivité. Il assure également la gestion de la voirie communale et des chemins ruraux (procédures de classement, déclassement, plantation en bordure des voies, cessions gratuites ....).

Il est également un partenaire incontournable des élus locaux dans la mise en place des systèmes d'informations géographiques (SIG) qui sont des systèmes de gestion informatisés des informations géographiques et servent d'outil de suivi et d'aide à la décision.

Il assure les missions d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre en matière de voiries et de réseaux, d'infrastructures, de recolement des ouvrages.

 

Zone d’intervention : Brest, Lesneven, Finistère et Bretagne

Le cabinet Géomètre Ollivier vous rappelle

Contactez nos services

 

Pour en savoir plus sur les activités du cabinet Ollivier, géomètre-expert situé près de Brest (29), contactez-nous.

 

SARL Géomètre Expert Ollivier - Siren : 344 610 209 - Espace Arvor - 53 rue du Saint Esprit 29260 LESNEVEN - Tél. : 02 98 83 03 03